Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach à Bordeaux - Jean Louis ROUX -
Coach à Bordeaux - Jean Louis ROUX -
Newsletter
Coach à Bordeaux - Jean Louis ROUX -
Archives
5 décembre 2008

Voyage au Pays des Pratiques Narratives

Num_riser0002

Si je publie ce post avec autant de retard, c'est que mon histoire à mis du temps à cheminer depuis ce mois de novembre 2008.  Après un premier hiver à avoir reçu des clients, il m'est apparu que l'affirmation de mon identité prenait corps dans le paysage de l'action que je construit depuis plusieurs années.
Me voilà enfin capable d'écrire et de contribuer, au-delà de mon travail quotidien aux réflexions de toute une communauté d'auteurs.

Je disais donc, les voyages forment la jeunesse et les thérapeutes. Faire un voyage vers un lieu fusse de l'autre coté du monde reste une aventure. Rencontrer 350 praticiens, des thérapeutes de différents pays est une chose rassurante. Trois semaines en Australie, sur le lieu même de travail de Michael WHITE est une chose émouvante.

Ces trois jours de conférence font apparaître la forte implantation des pratiques narratives en Australie et dans toute l'Asie, en Chine, en Amérique du sud et du Nord, mais aussi en Afrique du sud et bien d'autres pays. L'Europe était présente, elle l'était représentée certes par trois praticiens Français dont je faisais partie, mais aussi d'anglais, de Danois, d'autrichien.

Ce type de réunion est toujours un moment où vous pouvez constater le travail réalisé par une communauté de thérapeutes au travers du monde, mais aussi avoir un ressentis au travers des histoires et des personnes  qu'ils prennent en charge de l'efficience d'une pratique. Ce qui était particulièrement intéressant était la somme des exposés fait par cette communauté de praticien qui dans leur collaboration avec Michael WHITE ont su développer des assemblages qui viennent compléter les travaux de Michael WHITE dans de nombreux domaines et particulièrement avec les enfants.

Ce que j'ai aussi compris, c'est l'importance de la formation, mais aussi la nécessité d'excercer les  pratiques narratives pour en acquérir l'art du questionnement et du contre pied cherchant à faire prendre conscience au client de la raison de sa résistance à une problématique exposée lors de nos rencontres.

Ce que j'ai compris c'est combien l'échange est important. L'échange qui donne à expérimenter sur lequel on peut construire encore après avoir exploré de nouvelles hypothèses de questionnement et de situation.

Ce qui m'a marqué, c'est également la réflexion après chaque séance. En effet en visualisant des séances de thérapie de Michael WHITE une question me venait systématiquement. Quel est le ressort qui contribue à la progression des séances et des questions utilisées dans le cadre de ces échanges?

J'ai compris que les histoires sont un élément essentiel du travail de réflexion du praticien narratif. S'écouter et se regarder, poser des questions m'est apparue comme une part importante du travail post séance. En réalité, j'ai pris conscience de cela, lorsque j'ai visité le Dulwich Center et particulièrement le bureau et les équipements mis en place par Michael WHITE dans la salle ou il accueillait ses clients et les familles qui venaient le voir. Il y a ce que Michael et d'autres nous donnent généreusement à lire, mais il y a surtout, nous en tant que praticien à nous observer dans notre questionnement et notre posture.

Bègles le 08 novembre 2009


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité